Tapisser un fauteuil

Vous aussi vous aimez récupérer de vieux meubles sur le trottoire en rêvant à leur donner une seconde vie dans laquelle ils s’accorderaient parfaitement avec la lampe vintage de tata Huguette ?! J’entends des « oui oui c’est pas faux » au fond là bas. Je vais vous parler de ma dernière trouvaille, un fauteuil de type louis XV.

J’ai suivi une petite formation de 3h pour apprendre les bases, je vous le conseille mais en attendant voici quelques conseils pour retapisser vos fauteuils.

Déshabiller le fauteuil

La première étape consiste à enlever toutes les couches qui compose votre vieux fauteuil. Munissez vous d’une pince pour enlever les clous et agrafes. Cette étape est simple mais prends du temps, n’hésitez pas à prendre des photos au fur et à mesure pour garder en mémoire la composition en cas de besoin.
Suivant l’époque de votre fauteuil vous pourrez trouver : tissu, toile de jute, crin de cheval, ressorts…et beaucoup de clous (semences) et d’agrafes !

Poser les sangles sur l’assise

Une fois l’ossature bois complètement dégagée de tout autres éléments vous pouvez commencer la rénovation en installant des sangles sur lesquelles l’assise du fauteuil sera posée.

Pour cela :
– achetez de la sangle forte au mètre (2m ont suffit pour moi)
– posez de l’arrière vers l’avant une première sangle
– clouez d’un côté avec des semences et tendre fermement la sangle jusqu’à atteindre l’autre côté de la structure en bois et clouez avec les semences
– coupez le reste de la sangle
– rabattre de chaque côté les extrémités et les maintenir avec des agrafes (voir photos)
– reprenez le morceau de sangle qu’il vous reste et répétez l’opération sur toute la largeur du fauteuil en espaçant de quelques centimètres
– lorsque vous avez terminé dans ce sens recommencez dans l’autre sens du côté droit vers le côté gauche par exemple en croisant avec les sangles précédemment posées

Ca parait complexe mais les photos seront bien plus parlantes !

fauteuil-sangles

 

Découper la mousse

L’étape 3 consiste à découper la mousse au format de la structure du bois de votre fauteuil. Pour cela achetez du scotch qui sert habituellement à la peinture.

  • collez en de l’arrière vers l’avant et de droite à gauche sur la structure ou sera posée la mousse (celle où vous avez disposé les sangles)
  • une fois que vous avez recouvert la totalité dessinez au feutre la forme de la structure
  • décollez l’ensemble en un seul morceau
  • découpez selon le trait aux ciseaux ou au cutter la forme
  • Positionnez le scotch sur le bloc de mousse et découpez le au cutter en suivant la forme

A noter si vous souhaitez refaire l’assise d’une chaise il vous faudra procéder de cette façon pour connaitre la forme à découper dans le support en contreplaqué (photo 3 ci-dessous).

fauteuil-decoupe

 

Installer la mousse et le tissu

On touche au but, enfin presque… n’abandonnez pas !
Vous êtes maintenant en possession d’un bloc de mousse dont la forme s’adapte parfaite à la structure en bois de l’assise du fauteuil.

  • posez la mousse sur les sangles
  • achetez de la ouate d’environ 1mm d’épaisseur
  • posez la ouate (un carré pas besoin de prédécouper) sur la mousse et agrafez là tout autour sur la structure en bois sans tirer mais en la maintenant tout de même fermement
  • découpez tout autour le surplus de ouate à 0,5 à 1cm des agrafes
  • procédez de même avec la toile forte mais cette fois servez vous en pour donner la forme arrondie à la mousse en tirant dessus tout en agrafant
  • découpez le surplus de toile forte
  • et enfin positionnez et agrafez le tissu d’ameublement
  • découpez le surplus de tissu d’ameublement

fauteuil-mousse

 

Finitions

Cette fois promis c’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à finir les contours. La découpe du tissu le long des agrafes est un peu disgracieuse il faut donc maintenant acheter un galon d’une couleur assortie au tissu et le positionner sur les agrafes pour les dissimuler.

Suivant la forme du fauteuil il est possible que vous ayez à reproduire les étapes 3 à 5 pour le dossier et les accoudoirs.

Voici le résultat que j’ai obtenu :

Résultat fauteuil

  Alors, vous en pensez quoi ?

Résumons les étapes et matériel utilisé dans cet article.

Matériel nécessaire :
– Sangles (Amazon)
– Semences : clous spécifiques à la tapisserie (Amazon)
– Ouate (Amazon)
– Mousse (si vous avez besoin de beaucoup de mousse il peut être plus économique d’acheter un matelas mousse)
– Scotch de protection pour travaux de peinture
– Toile forte (toile épaisse blanche en coton)
– Tissu d’ameublement
– Galon

Outils nécessaires :
– Agrafeuse (Amazon)
– marteau
– pince

Etapes pour tapisser un fauteuil :

  • 1- Déshabiller le fauteuil
  • 2- Poser les sangles sur l’assise
  • 3- Découper la mousse
  • 4- Installer la mousse et le tissu
  • 5- Finitions
25 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci pour cet article très intéressant.

    Juste une petite précision, la toile forte est en jute, très serrée – la toile dont vous parlez est la toile blanche en coton qui se pose juste avant le tissu.

    J’ai acheté plusieurs fois sur le site d’un artisan tapissier ébéniste qui propose plein de vidéos, fiches techniques et des kits tout prêts pour tapisser toutes sortes de fauteuils, chaises ….IL y a souvent des promos. Il est de très bon conseils et les prix sont intéressants – les frais de port offerts
    l’adresse est : http://www.larimedesmatieres.com

  2. Bonjour,

    Je m’apprête à restaurer un fauteuil voltaire et je suis tombée sur votre article en faisant des recherches. Il est très intéressant et bien expliqué, merci !

    Bonne continuation

  3. Merci pour ce résumé très détaillé et bien fait. Une petite question tout de même. Les galons, vous les faites tenir comment?
    Je vais essayer de faire des merveilles avec un fauteuil trouvé.

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Les galons peuvent être collés par dessus les agrafes grâce à une colle spéciale pour tissus. Personnellement je trouve difficile d’obtenir un résultat esthétique au niveau des angles. J’ai finalement décidé de mettre des clous de tapissier.

  4. Bonjour petit renseignement j’ai désossé mon fauteuil mais l’assise est avec des ressorts ! du coup je peux mettre à la place des ressorts de la mousse ??
    merci par avance pour votre retour.
    Votre site et vos explications sont au top !

    1. Hello, oui tout a fait il existe également la technique des ressorts. Il vous faudra poser les sangles puis y déposer les ressorts qui seront maintenus avec de la ficelle.

      1. Bonjour, alors la technique des ressorts s,appelle tapisserie traditionnelle. On pose les sangles (surtout sans espace entre), puis positionnement des ressorts qui seront abaissés et maintenus par ce que l’on appelle le guindage (fait avec de la corde à guinder car cela ne ressemble en rien à de la ficelle^^). Ensuite (je vous passe qqs étapes), la mise en crin suivi du piquage fait avec un carrelet courbe (cette fois-ci avec de la ficelle à piquer) pour donner la forme à l’assise. Puis piqure de crin animal et mise en blanc pour finir par la pose du tissu final. C’est une méthode très technique (où il faut de la force de la minutie de la patience), qui ne s’apprend ni en 3 jours ni en 1 mois.
        Quant à votre tuto, il vous manque certaines étapes qui permettraient un rendu plus fini et surtout en accord avec le style de votre fauteuil.
        Faites appel à des professionnels! Nous, artisans, avons choisi ce métier par passion. A l’époque du DIY, tout le monde veut faire tout, tout seul… Malheureusement, cela ne marche pas dans tous les domaines…
        N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’information sur ce magnifique métier, si vous voulez connaitre le bon vocabulaire et l’outillage adéquat car en tapisserie traditionnelle on ne travaille pas avec une agrafeuse…
        Une dernière chose, un galon comme un double corde va très bien dans les angles. Mais c’est un coup de main à prendre :-)

    1. Bonjour,
      Pour ce type de fauteuil pas besoin de sangle ni contreplaqué pour le dossier. La forme n’étant pas droite il vaut mieux utiliser quelque chose de plus souple qui pourra s’adapter au contour du dossier type carton rigide.

  5. Bonjour,
    Je reste interpellé qu’on puisse penser que la tapisserie d ameublement peuvent s’en tenir à des tutus internet.
    J’ai lu avec attention le travail décrit.
    Et ce métier c’est pas 3heures de cours que l’on peut s improviser tapissier.
    De nombreuses étapes n’ont pas étés citées, tout comme le bon outillage, qui s’en tiens à une vingtaine d’outils pratique et nécessaire à la rénovation d’un siège.
    Assez désolant de faire le constat et d’en avoir fait le constat pas plus tard que ce weeh end que n’importe qui se dit tapissier sur quelques heures de pratique au travers un atelier.
    C’est un vrai métier et c’est un savoir ancestral.

    1. J’avais l’intention de rénover des chaises avec des assises rembourées style art déco, très belles, que l’on m’a données. Le tissu étant un peu tâché, je vais en démonter une pour voir comment c’est fait. Mais cela me paraît très technique et demande tout de même un certain investissement en matériel. Je suis d’accord avec vous, on ne s’improvise pas tapissier en regardant une vidéo.

    2. Bonjour, je ne peux qu’être d’accord avec vous ! C’est sans prétention que je partage ce que j’ai appris, rassurez vous. C’est un métier et un beau métier :)

  6. Bonjour,
    Je désosse moi aussi un fauteuil cabriolet, je vais utiliser votre technique, mettre de la mousse. Mais les sangles vous les mettez dessus ou dessous l’assise ? Et comment montez vous le dossier (photos) ?
    Merci pour le partage.

    1. Bonjour, concernant l’assise les sangles se posent au dessus. Pour le dossier le mien est ouvert j’ai donc utilisé une plaque de carton épais recouvert de tissus que j’ai placé à l’avant afin que le montage soit invisible à l’arrière et ensuite j’ai procédé comme pour l’assise en ajoutant à l’avant par dessus la mousse etc… j’ajouterai une photo de l’arrière du fauteuil des que possible ;)
      Bonne journée

    1. Bonjour, sur le mien j’ai positionné la mousse à l’emplacement prévu sur l’accoudoir. Et je l’ai fixé en agrafant par dessus la oute puis la toile forte.
      Bonne journée

  7. Bonjour,

    Merci pour votre tutoriel qui est parfait. Toutefois comme je débute c’est mon 1 er voltaire pouvez vous me dire comment vous faites pour que le dossier du voltaire soit bien plat svp merci beaucoup

    1. Bonjour, pas d’astuce particulière il faut choisir un carton suffisamment rigide pour qu’il tienne droit mais pas trop non plus pour qu’il prenne bien la forme du dossier ;)
      Bonne journée

Laisser un commentaire