DIY Jean destroy

Ce week-end j’étais sur le point de jeter mon jean favoris Zara, je l’aime tellement mais malheureusement après plusieurs années de bons et loyaux services il s’est usé… Dans ces cas là un doute subsiste toujours est ce que je peux le recycler en short…? Et en même temps je pensais à m’acheter un jean troué aux genoux que l’on voit partout. Plutôt que de l’acheter déjà « abimé » pourquoi pas tenté de le créer avec mon jean foutu.

Je suis sûre que vous avez déjà voulu tester mais le résultat est souvent un peu décevant car trop « propre » les découpes trop droites…etc

Après quelques recherches de mon côtés voici la méthode que j’ai adopté. Le but est de créer des zones trouées comme s’il s’était usé naturellement laissant apparaitre les petits fils blancs qui forment la trame du jean.

1-Les trous

Je choisis un vieux jean


Avant de commencer je vous conseille de choisir un jean bien épais le résultat sera meilleur, vous allez voir le mieux était un peu fin mais ça marche quand même ;)


Je réunis le matériel


C’est très simple il vous faut :

  • Une paire de ciseaux à bout pointu de préférence
  • Une pince à épiler
  • Une aiguille mais on peut s’en sortir sans

Je repère les zones à trouer


Pour cela enfilez votre jean et choisissez la 1ère zone que vous souhaitez « abimer ». Utilisez l’aiguille pour faire un repère.


Je découpe


Découpez tous les 2 cm sur la zone que vous voulez abimer. Il ne faut pas que se soit trop espacé afin de pouvoir enlever les fibres bleus et pas trop sérré non plus pour ne pas trop abimer les fils blancs que l’on souhaite garder.


J’enlève les fibres bleus


Prenez la pince à épiler et enlevez les fibres bleus du jean qui sont intercalées entre les fils blancs qui forment la trame horizontale de votre jean. Procédez ainsi sur toutes les bandes que vous avez formé en découpant tous les 2 cm.


J’éffiloche les contours


Les contours sont un peu trop nets et propre il faut maintenant les effilocher avec la pince à épiler. Le résultat est plutôt sympa je trouve mais comme je vous l’ai dis en début d’article j’aurais aimé que les fils blancs soient plus épais, ceux de mon jean sont fins et fragiles.


Ensuite il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération sur toutes les zones que vous voulez user. Vous trouverez de l’inspiration sur mon tableau pinterest : Jean destroy.

2-Les zones usées

Je vous ai tourné une petite vidéo pour vous expliquer plus simplement cette deuxième étape.

Alors, vous vous lancez ?

Laisser un commentaire